Auteur français contemporain et célèbre,  qui a écrit de nombreux best-sellers. Livre acheté grâce à une recommandation appuyée pour l’auteur. (voir sa notice dans Wikipedia)

Croyant aborder un texte lourd et profond….ce livre d’un ton léger sert plutôt un récit absurde, humoristique quoique intriguant. Ici on ne s’attarde pas à détailler; le cheminement se veut court, direct, simple. Lorsque j’étais une oeuvre d’art couvre, en superficie, un éventail considérable de sujets universels, dont ceux-ci :  l’art contemporain, la teneur du véritable génie, l’importance toute relative de la célébrité,  la valeur de l’existence humaine, de l’amour et de la famille…

En gros c’est l’histoire d’un homme de vingt ans qui, au bord du suicide, est récupéré in extremis par un artiste imbut de lui-même et célèbre de par le monde entier. Par un contrat avec le jeune désespéré, le prétendu génie disposera dorénavant de la vie et du corps de l’homme. Ainsi, par de multiples et secrètes chirurgies, le jeune sera métamorphosé en une authentique oeuvre vivante. Bientôt adulé aux quatre coins de la planète, Adam Bis (le titre de l’oeuvre et nouveau nom du disposé) devra au final revendiquer sa propre humanité en procès. L’on y posera la sempiternelle question : est-il homme ou objet?

Grâce à ce livre, j’ai maintenant l’impression de connaître la recette d’un parfait livre populaire :  prenez une intrigue originale, vécue par des personnages autant caricaturaux que grossièrement symboliques, parsemez leurs interactions de réflexions pertinentes et servez le tout avec bon goût et légèreté. Vous obtiendrez une bonne littérature, commerciale, édifiante, digestible. Certains voient dans ce roman un chef-d’oeuvre, j’y constate plutôt un bon produit, parfaitement ficelé.

À lire pour se divertir ou débuter une réflexion sur l’Art…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit