Les oeuvres du type fantaisie-science-fiction découlent d’une culture à part entière, pleine de ses propres codes et clichés. Or ce roman a été lu avec la naïveté d’un lecteur néophyte, sans expertise véritable sur ce vaste domaine de la littérature populaire.

Par une écriture peu raffinée, surtout fonctionnelle, La tueuse de dragons se distingue par une action constante et effrenée, composée en un inlassable suspense. Jusqu’à la fin le lecteur sera tenu en haleine.  De nombreux éléments saisiront le visiteur de ces contrées imaginaires et cobaye de moeurs insolites :

Trois races de dragons, bien distinctes, terrorisent le monde d’Astrion.
Représentants et enfants des dieux du feu, les dragons symbolisent les cinq éléments du grand ordre naturel.

En ce monde inhospitalier, une tueuse de dragons professionnelle doit, malgré elle, élucider le mystère derrière le massacre de prêtresses dévouées aux dieux de la nature.

L’héroïne, Deirdra, orpheline dès l’enfance, doit renouer avec un passé triste, noir et tortueux, marqué par la torture et les viols répétitifs de son seul tuteur. Elle découvrira que la profession inculquée par ce même tuteur, celle de tueur de dragons, est bâtie – en entier – sur de fausses assertions et une légende truquée.

Par ses imageries stéréotypées,  ce simple récit s’avère trituré par les détails (par ex. : descriptions d’actions et de combats). On en ferait une excellente bande-dessinée.

Publié aux éditions Alire, La tueuse de dragons relève d’une littérature populaire destinée avant tout aux amateurs de fantaisie héroïque. Malgré son fond quelque peu romantique mais grâce à ses légères intrigues politiques, ce roman a pu satisfaire mon appétit de lecteur vorace. Par desssus tout,  les passages relevant plus du cinéma que de la littérature s’y démarquent :  éléments visuels accrocheurs, action sans frein, déroulements et rebondissements des plus divertissants. Conseillé à tous : ça éveillera la tueuse déchaînée en vous!

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit