Comment une histoire d’amour ratée peut-elle bouleverser la vie d’un homme jusqu’à le pousser à abandonner toute forme d’ambition?

Knulp est talentueux, charmant, éloquent, fort, habile, sage….pourtant….

Vagabond éclairé, libre, nomade, dénué de toute forme d’amibtion et d’attachement, Knulp évolue en parallèle de la sédentarité conformiste, loin du couple, de la famille et de toute forme d’emprisonnement social. Par une non-histoire d’amour, jamais vécue, Knulp a autrefois vu son destin fracassé ; sa trop grande passion a séparé, sans retour possible, l’individu de son monde.

Au delà du récit d’un homme intéressant, Knulp laisse entrevoir d’étonnantes réflexions sur le monde, l’individu et sa place dans la société; Comment et pourquoi devient-on marginal? Hesse semble souvent s’être posé la question, pour y répondre, à maintes reprises, de façon magistrale. Le récit de Knulp en demeure un bon exemple.

2 Comments
  1. Benjamin Robinson

    J’ai adoré ce livre!

    Tu me fais penser que j’avais l’objectif de lire tout ces livres!

    Bonne journée

  2. J’y suis presque! quoiqu’il y ait une trentaine de textes en tout…
    Surveille les prochains logs..je parlerai entre autres du chef-d’oeuvre, la synthèse finale, de l’oeuvre d’Hermann Hesse : Le jeu de perle et de verre. C’est LE livre le plus complet de ce maître à penser.
    …Content de voir que t’es venu faire un tour dans mon univers…
    A+

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit