Mon écrivain préféré? à tout le moins, un maître à penser. Cette plume d’argent gribouille le papier en douceur et voluptés, préservant le silence avec souci et respect de son mystère.
Ce livre constitue un recueil de nouvelles amusantes et représentatives des grandes préoccupations de l’auteur.

Les frères du Soleil
La première nouvelle de ce recueil traite d’un asile pour personnes âgées baptisé « Le Soleil » . Hesse nous raconte l’histoire de l’édifice à travers le récit d’un homme âgé et peu à peu sénile. On y aborde surtout les tribulations d’une authentique « fausse amitié ». Des portraits plus crus que nature, dans une relation pathétique et touchante, se fondent à un décors de misère humaine . Se termine par un suicide.

Le nain Filippo
Conte fantastique sur un nain qui porte chance et richesse à une princesse plus belle que le jour. Jaloux de l’affection que lui porte la princesse, un conquérrant poussera le nain à mourir de négligence.

Juin
Histoire de séductions durant la pré-adolescence. C’est sûrement le seul auteur que j’ai vu aborder aussi bien le sujet d’éventuelles relations qui jamais ne surviennent.

La ville
Court récit historique, écrit d’un point de vue omniscient; une ville esquissée à travers les étapes de son développement, jusqu’à son ultime disparition. La nature l’emporte toujours, malgré les aspirations de grandeurs des peuplades humaines.

Le cyclone
Histoire d’amour autant magique que réaliste …

Le dedans et le dehors
La magie existe! cette nouvelle le prouve hors de tout doute. Comment bouleverse-t-on une adhésion bornée à la rationalité? Par un objet parasite…une chose qui existe à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la pensée. Qu’est-ce qu’est cette chose? N’importe quoi, car tout possède en soi le pouvoir de traduire d’autres formes de réalité. Pourvu qu’on l’offre en cadeau.

L’oiseau de Montagsdorf
Conte fantastique sur un oiseau rare et sacré, qu’un groupe de villageois avides tente de capturer.  Ressemble au conte de la poule aux oeufs d’or.

En résumé:
Ce recueil comporte un lot de nouvelles égal à l’œuvre d’Hermann Hesse: des histoires magiques mais réalistes, des considérations sur la lumière, indiscernable, qu’on tente tant bien mal de retrouver en ce bas monde…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit