Recueil de textes par l’auteur des Voyages de Gulliver: Jonathan Swift
Textes satiriques à opinions. L’âge du texte rend lecture ardue.
J’ai profité avec joie de cette lecture à la fois édifiante amusante et fort utile. Pour ceux qui aiment se plonger avec véracité et réalisme dans d’autres époques.

Textes;

Instructions aux domestiques ;  Long texte d’un intérêt notoire qui demeure, sous les mots et réalités du 18e siècle, d’une grande actualité. Apprenez à déjouer les fausses règles et mauvais principes d’une entreprise. Comprenez les besoins dans les non-dits de vos patrons. Prenez soin d’eux, au delà de ce qu’eux-même appréhendent. Forgez de bonnes relations, nouées d’après votre rôle et vos intérêts.

Lettre d’avis à un jeune poète ; Réflexions de premier ordre sur la valeur de l’art et de la poésie.

Lettre à une très jeune personne sur son mariage; Vieux texte misogyne mais amusant pour ses commentaires sur la mode et l’habillement.

Traité sur les bonnes manières et la bonne éducation ; Considérations pleines de bon sens et actuelles sur la tyrannie des bonnes manières.

Résolutions pour l’époque où je deviendrai vieux ; Tel que le titre le dit, ensemble de principes à suivre découlant d’un bon sens pas toujours évident.

Bévues, défectuosités, calamités et infortunes de Quilca ; descriptions d’une maison défaite, où habite l’auteur.

Modeste proposition ; Pour mettre fin à la famine que subit les trois quarts de la population, engraissons les nouveaux-nés pour les manger à l’âge d’un an!!!

Prédictions pour l’année 1708 ; reprises des almanach (un texte d’un auteur décrié y est d’une rare drôlerie). Comment pourrais-je vous convaincre de votre propre mort alors que vous lisez ces lignes? ce texte y parvient.

Dernières paroles d’Ébenezer Elliston ; discours sur la condition d’un criminel et de ses pairs dégénérés. J’aurais aimé lire ça plus jeune. Un exemple instructif quant à la bassesse et la dépravation générale des gens de basse classe.

Méditation sur un balai ; texte humoristique aussi court que génial.

Irréfutable essai sur les facultés de l’âme : Digressions philosophiques savamment citées d’auteurs grecs. Ceci constitue une base pour élaborer un authentique travail de réflexion adulte.

Pensées sur divers sujets moraux et divertissants ; Collection de pensées (phrases uniques) parfois intemporelles mais justes, souvent obsolètes quoique absurdes. Matière propice à la citation.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit