Esprit difforme, gigantesque et mutant d’un individu humain ordinaire. Ici, j’illustre une interprétation d’un phénomène psychique. où les modèles traditionnels laissent place à l’expression d’un cas précis, subjectif.
Je ne sais qui au juste cette figure représente. Est-ce moi à certains moments? moi dans le regard des autres? J’illustrais comme si on ne voyait plus de l’individu qu’une couche parmi les dizaines qui en émanent.
Un tel schéma, en silhouette, implique l’emploi de symboles aux origines et inspirations les plus hétéroclites. S’y trouve l’analyse de mes perceptions en un format visuel, ambigü, non explicatif. Sans remettre en question mon intégrité ou ma sanité d’esprit, le dessin me procure une liberté d’exprimer, au delà des tabous, de l’auto-censure et des limitations scieentifico-rationnelles.
Ici le modèle rappelle un totem amérindien, couronné des ailes du fameux oiseaux-tonnerre. J’attribuerais le symboles en jeu en l’associant au dieu oiseau tonnerre des amérindiens. Cet aigle, serviteur des êtres électriques, se présente sous trois formes : un nuage, une langue de feu ou comme l’« oiseau-tonnerre » lui-même. Sa forme providendrait d’une malédiction, dont la cause réside
De ce corps invisible, intouchable, insaisissable et changeant émergeraient les phénomènes. De lui naîtraient les causalités du monde et des êtres, les sources karmiques primaires, rattachées à l’individu mais aussi à sa société et son environnement, sa civilisation et sa famille. C’est ce que j’ai tenté de montrer par le titre « super-chakras ».
format : 6″ x 5″ cm (double page de cahier moleskine)
Médiums : Crayon à mine 1,4 mm, Photoshop