Ce célèbre roman d’origine allemande se veut un hommage à la sensibilité, aux sens et, surtout, à l’odorat et son pouvoir insoupçonné.
De façon détournée, le récit sonde les graves questions du génie et de l’aspiration à l’Art; observe les façons diverses de conquérir le monde; contemple la laideur et le charme, s’intéressent aux mystères insoupçonnés derrière les hiérarchies et sociétés humaines…

L’histoire se déroule au milieu du 18e siècle, dans un environnement encrassé d’odeurs : le Paris de l’époque. Le texte semble lui-même dégager des milliers d’odeurs. Les paragraphes regorgent d’étourdissantes descriptions aromatiques. Parfois suintant et toujours infectieux, de ces mots émanent  des milliers d’effluves tant agréables que nostalgiques. L’odeur demeure, bien au delà de la mémoire, la source du rejaillissement de souvenirs par excellence.
Jean-Baptiste Grenouille, héro et prodige de la perception olfactive, sent plus et mieux que tout être humain n’ayant jamais existé. Orphelin, sa présence abjecte due à cette propension innée ont forcé ses tuteurs à le rejeter et l’ignorer. Toutefois, ce méchant et sordide personnage deviendra, par chances et volontés, l’arme secrète du plus grand parfumeur de Paris.

D’autres épisodes de ce conte capiteux méritent d’être retenus ici.
Grenouille s’isole pendant 7 ans au creux d’une caverne pour ne plus sentir aucune odeur humaine. Il en sort lorsqu’un rêve le force à percevoir sa propre odeur.
Grenouille tente toute sa vie de retrouver l’odeur de l’amour, ou quelque chose comme ça. Par des meutres sans scrupules, le génie des odeurs réussira à créer un collier de parfums, tel le bijoutier conçoit une riche parure.
Cette histoire renferme une orgie où interviennent des dizaines de milliers de personnes.

Le Parfum a rapidement été considéré comme un chef-d’oeuvre littéraire. On doit absolument le lire. Ceci s’adresse à tous, sans exception. Au pire, le film existe…

1 Comment
Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit