Dans le contexte d’un pays secoué intérieurement par des politiques extérieures guerrières (États-Unis des années 70), tous les contestataires, libres-penseurs, journalistes, artistes, paroliers et écrivains actifs sur le territoire se voient accusés de méfaits graves, anticonstitutionnels. Des milliers de gens sont désormais considérés comme propagateurs de violence et poseurs de bombes.

Ce faux documentaire est structuré par une juxtaposition de deux types de scènes: celle d’un faux procès ou des accusés coupables d’avance défendent leur position et celle mettant en scène la terrible épreuve du « Punishment park » : atteindre un drapeau américain, situé à 85 km  au coeur du désert, en 3 jours. C’est perdu d’avance; une patrouille de jeunes policiers, agents de sécurité et jeunes militaires poursuivent les prisonniers mis à l’épreuve.

Naturel et justesse de propos transparaissent dans ces images et propos filmés de façon improvisée. Couvre toutes les réthoriques du mouvement social américain. Instructif, amusant et unique. Conseillé

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

clear formSubmit